Audits énergétiques

Black Sheep Energy vous accompagne dans la réalisation d’audits énergétiques, quel que soit votre profil. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et mettons en œuvre les meilleures pratiques existantes tout en respectant vos contraintes budgétaires.

Qu’est ce que c’est ?

« l’audit énergétique doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie » (extrait du cahier des charges de l’ADEME).

 

Obligatoire ou non ?

Pour qui :

  • Pour certaines copropriétés, oui c’est obligatoire : « Décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012 relatif à l’obligation de réalisation d’un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots (principaux et secondaires) ou plus ».

 

  • Pour certaines entreprises, oui c’est obligatoire : La directive 2012/27/UE, article 8 «  Les entreprises soit de plus de 250 salariés, soit réalisant un chiffre d’affaires hors taxe annuel de plus de 50 millions d’euros ou un total de bilan de plus de 43 millions d’euros, devront réaliser un audit de leurs usages énergétiques avant le 5 décembre 2015 »

Pour les autres :

Non aucune obligation mais l’intérêt est réel que ce soit pour les collectivités, les entreprises, les copropriétés. Grâce aux mesures issues des audits, il est possible de baisser significativement les factures énergétiques tout en préservant l’environnement, dans une démarche gagnant-gagnant.

 

Déroulement de l’étude :

  • Visite du bâtiment, c’est un état des lieux approfondi comprenant caractéristiques techniques, état, entretien, adaptation des contrats d’entretien…
  • Exploitation et traitement des données, cela consiste à modéliser un bâtiment et à simuler son fonctionnement afin de l’optimiser
  • Préconisations, selon 3 niveaux de performances énergétiques, elles seront chiffrées et les temps de retour sur investissement seront évalués
  • Rapport de synthèse, il reprend les plans d’actions et les hiérarchisent

Des options :

Thermographie infrarouge

Il est peut-être intéressant de compléter certaines études par des mesures type caméra infra-rouge (prise de vue et analyse de l’enveloppe sur photos infrarouges)

 

Simulation Thermique Dynamique

Inclus systématiquement sur tous les bâtiments à forte intermittence, cette technique permet d’étudier, à un pas de temps de quelques minutes, le comportement thermique de chaque zone du bâtiment. Nous travaillons donc sur un modèle très proche de la réalité, une véritable interaction entre le bâtiment et ses habitants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :